Prix réduit ! Plaquettes de frein TECNIUM trail MFP401 métal fritté
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Plaquettes de frein TECNIUM trail MFP401 métal fritté

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TECNIUM

  • Plaquettes de frein en métal fritté
  • Application : Route & Hypersport
  • Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour un usage sport-performance
  • Les plaquettes MFP-avant (haut niveau de friction) sont dédiées aux utilisateurs de Trail routier et, malgré une sollicitation plus importante que la normale, offrent une performance [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauMétal fritté
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationSport / Sport touring / Touring

Description

Plaquettes de frein TECNIUM trail MFP401 métal fritté
Reference fournisseur : 1022836
Reference fabricant : MFP401
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

  • Plaquettes de frein en métal fritté
  • Application : Route & Hypersport
  • Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour un usage sport-performance
  • Les plaquettes MFP-avant (haut niveau de friction) sont dédiées aux utilisateurs de Trail routier et, malgré une sollicitation plus importante que la normale, offrent une performance accrue de freinage.
  • Fabriqué au Danemark.

Ancienne reference : 3840111

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA660RS 6602020
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 RF2015 à 2019Position: Avant
MotoAPRILIA1000RSV4 1000 RR2015 à 2020Position: Avant
MotoAPRILIA1000RSV4 ABS2015
MotoAPRILIA1000RSV4 APRC2015 à 2016
MotoAPRILIA1000RSV4 FACTORY2015 à 2017
MotoAPRILIA1000RSV4 FACTORY ABS2015 à 2017
MotoAPRILIA1000RSV4 FACTORY APRC SE2015 à 2016
MotoAPRILIA1000RSV4 FW2017
MotoAPRILIA1000RSV4 R2015 à 2018
MotoAPRILIA1000RSV4 R ABS2015 à 2018
MotoBIMOTA1198DB82010 à 2012Position: Avant
MotoBMW1000S 1000 RR HP42012 à 2014Position: Avant
MotoBMW1000S 1000 RR HP4 RACE2017 à 2020Position: Avant
MotoBMW1200HP2 SPORT2008 à 2010Position: Avant
MotoBMW1200HP2 SPORT (ABS)2008 à 2010Position: Avant
MotoDUCATI1200DIAVEL2011 à 2018Position: Avant
MotoDUCATI1200DIAVEL CARBON2011 à 2018Position: Avant
MotoDUCATI1200DIAVEL CROMO2012 à 2013Position: Avant
MotoDUCATI1200DIAVEL DARK2013 à 2014Position: Avant
MotoDUCATI1200DIAVEL STRADA2013 à 2014Position: Avant
MotoDUCATI1260DIAVEL 12602019 à 2021Position: Avant
MotoDUCATI1260DIAVEL 1260 S2019 à 2021Position: Avant
MotoDUCATI1260XDIAVEL2016 à 2018Position: Avant
MotoDUCATI1260XDIAVEL S2016 à 2018Position: Avant
MotoHONDA1000CBR 1000 RR FIREBLADE SP2014 à 2016, 2019Position: Avant
MotoHONDA1000CBR 1000 RR FIREBLADE SP2 (ABS)2017 à 2019Position: Avant
MotoHONDA1000CBR 1000 RR-R FIREBLADE SP2020 à 2022Position: Avant
MotoHONDA1000RC 213 V-S2017 à 2018Position: Avant
MotoKAWASAKI1400ZZR 1400 PERFORMANCE SPORT (ABS)2016 à 2020Position: Avant
MotoKAWASAKI1400ZZR 1400 SPECIAL EDITION (ABS)2013 à 2015Position: Avant
MotoKTM890 DUKE R2021
MotoKTM890890 DUKE R2020 à 2021Position: Avant
MotoKTM1290SUPER DUKE 1290 GT (ABS)2016 à 2021Position: Avant
MotoMV AGUSTA675F3 6752015 à 2020Position: Avant
MotoMV AGUSTA675F3 675 RC2015 à 2019
MotoMV AGUSTA800F3 8002014 à 2020Position: Avant
MotoMV AGUSTA800F3 800 RC2017 à 2020Position: Avant
MotoMV AGUSTA800SUPERVELOCE 8002020 à 2021Position: Avant
MotoMV AGUSTA800SUPERVELOCE 800 SERIE ORO2020Position: Avant
MotoTRIUMPH675DAYTONA 675 R2011 à 2012Position: Avant
MotoTRIUMPH675DAYTONA 675 R (ABS)2013 à 2017Position: Avant
MotoTRIUMPH765DAYTONA MOTO2 7652019 à 2020Position: Avant
MotoTRIUMPH765STREET TRIPLE 765 R (ABS)2017 à 2021Position: Avant
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 (ABS)2016Position: Avant
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 R (ABS)2012 à 2017Position: Avant
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 RS2018 à 2020Position: Avant
MotoTRIUMPH1050SPEED TRIPLE 1050 S2016 à 2020Position: Avant
MotoTRIUMPH1200SCRAMBLER 1200 XC (ABS)2019 à 2020Position: Avant
MotoTRIUMPH1200SCRAMBLER 1200 XE (ABS)2019 à 2020Position: Avant
MotoTRIUMPH1200SPEED TRIPLE 1200 RS2021Position: Avant
MotoTRIUMPH1200SPEED TRIPLE 1200 RS ABS2022Position: Avant
MotoTRIUMPH1200THRUXTON 1200 R (ABS)2016 à 2019Position: Avant
MotoTRIUMPH1200TIGER 1200 GT2022Position: Avant
MotoTRIUMPH2500ROCKET 3 GT2020Position: Avant
MotoTRIUMPH2500ROCKET 3 R2020Position: Avant
MotoTRIUMPH2500ROCKET 3 TFC2019Position: Avant

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